Test d’évaluation

360 feedback

Une évaluation à 360° des subordonnés, collègues et superviseurs
 
 

Nous sommes spécialistes des tests 360°
d’évaluation des compétences comportementales

 
 

360 Feedback est un test d’évaluation des compétences et comportements en entreprise.

Sans équivalent dans le domaine des outils RH de développement et de valorisation des compétences, notre 360 Feedback offre une approche unique en son genre qui permet d’améliorer les relations interpersonnelles des organisations et entreprises.

Parfois redoutée par ceux qui ne l’ont jamais expérimentée, cette démarche donne pourtant des résultats remarquablement profitables à ses bénéficiaires. Quels peuvent être exactement les apports d’un test d’évaluation 360 degrés ? Quelles sont les clés pour tirer le meilleur parti d’un diagnostic axé sur l’étude des comportements déterminants de tous vos collaborateurs et managers ? 

Le 360 Feedback de HCD Institute vous offre une solution clef en mains pour un coût incitatif et qui vise une accessibilité maximum de l’outil dans toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur géolocalisation.


63 comportements analysés

Le 360 FEEDBACK est basé sur une analyse de 63 comportements déterminants en entreprise.

Les éléments qui constituent cette analyse trouvent leurs fondements dans les travaux des plus éminents experts en matière de compétences comportementales et/ou d’incidence des comportements sur l’attitude des individus. Parmi eux, Abraham Maslow (théorie de la motivation et des besoins), Frederick Herzberg (Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction au travail) Marshall Rosenberg (La Communication non violente) Edward T. Hall (Le contresens dans l’interprétation mutuelle des comportements) Carl Rogers (l’approche centrée sur la personne) et Richard Davidson (Les profils émotionnels).

 

Diagnostic comportemental

360 FEEDBACK effectue un diagnostic comportemental complet et évalue la performance d’une personne, d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise à partir de :

  • 63 comportements déterminants
  • 21 compétences
  • 4 blocs de compétences comportementales

 

Blocs de compétences évalués

Les 4 blocs de compétences évalués correspondent aux blocs de compétences des formations « e-training » :

  • Gestion des relations professionnelles
  • Gestion des émotions et des conflits
  • Travail en équipe
  • Management de proximité

 

Comportements vs. compétences

360 FEEDBACK permet de définir, d’analyser et de prioriser les actions correctives à effectuer sur les comportements à partir de trois niveaux de compétences :

  • Compétences à développer
  • Compétences à renforcer
  • Compétences à consolider

 

4 profils d’évaluateur

360 FEEDBACK permet une évaluation à partir de l’analyse des résultats obtenus auprès de 4 catégories de collaborateurs :

  • Superviseur (N+1)
  • Collègues (pair)
  • Subalternes (N-1)
  • Autres (clients, partenaires…)

 

Intérêts du 360 feedback

Auto-responsabiliser les individus

Les candidats qui passent un test 360° s’investissent dans un processus d’évaluation de la performance. Ils s’auto-évaluent, définissent des axes d’amélioration et développent de manière réflexive leur propre autonomie.

 

Favoriser la culture du feedback

Les Feedbacks mettent en lumière les compétences comportementales à développer dont les candidats n’ont pas forcément conscience. Ils renforcent la confiance et la fluidité des relations entre les collaborateurs et le management. Ils contribuent aux échanges constructifs et permettent d’identifier les axes d’amélioration dans un but commun. Ils favorisent le développement des performances individuelles et collectives et concourent au réajustement progressif des pratiques et des comportements.

 

Promouvoir l’engagement des collaborateurs

La culture du Feedback est devenue, dans de nombreuses organisations, un axe de management qui intensifie l’engagement des collaborateurs. Or, plus les collaborateurs sont engagés, plus ils participent à la croissance du chiffre d’affaires et à l’atteinte des objectifs personnels et collectifs.

 

Centraliser et normaliser les processus

Grâce à sa formule de flexibilité hors pair, ce 360 Feedback permet de centraliser l’information des compétences SOFT SKILLS à développer dans l’organisation, dans les départements, les services, les équipes. Et de manière plus spécifique au niveau des collaborateurs et des compétences qu’ils doivent développer avec ses superviseur(s), subordonné(s), et/ou collègue(s) direct(s).

 

Une gestion des talents rendue plus facile

La gestion du rendement des collaborateurs est l’un des défis les plus critiques auxquels toute organisation se trouve confrontée. Notre logiciel de gestion des performances permet de définir les objectifs des salariés en termes de performances, d’attentes particulières et de priorité de mise en œuvre.

 

360 feedback : les avantages

L’entretien de développement professionnel n’est pas toujours suffisant pour cerner un besoin de développement. L’objectif premier de ce 360° est de permettre de le préciser et de mettre en place aussitôt une action de formation et de développement des plus adéquates.

Le 360 feedback est un outil qui vise à recueillir un ensemble d’informations sur l’état des compétences comportementales d’une personne à partir de plusieurs sources. Les sources en question varient en fonction de la situation, du rôle ou du métier de chaque personne.

Pour qu’un 360° soit au maximum d’efficacité, c’est-à-dire qu’il conduise à un véritable changement, il convient de dépasser rapidement le stade de la photographie instantanée pour mettre en œuvre aussitôt un plan de développement individuel.

 

Les avantages du 360 feedback individuel

  • Développement comportemental personnalisé et ciblé
  • Accroissement de la connaissance de soi
  • Feedback individuel sur les compétences
  • Identification des compétences à développer, à améliorer, à renforcer
  • Détermination des opportunités de formation
  • Auto responsabilisation par la définition d’objectifs
  • Conduite au développement de la performance individuelle

 

Les avantages du 360 feedback d’équipe

  • Favorise la cohésion d’équipe
  • Offre plus de lucidité sur le fonctionnement de l’équipe
  • Contribue à l’élaboration d’un plan de formation ciblé
  • Fournit le développement et l’expérience
  • Démontre l’’engagement envers le développement du personnel
  • Cultive et favorise la performance de l’organisation
  • Favorise la mise en place d’une nouvelle équipe

 

Les Clés du succès

Trois empêchements majeurs risquent de freiner les projets de changement :

 

Le facteur temps

Tout le monde sait que le diagnostic ne fait pas le changement. Pour être suivi d’effets, il doit être la première étape d’un processus court, efficace et motivant.

 

Le facteur organisationnel

Envisager un plan d’action réclame la mise en œuvre de discussions, de formations et, la plupart du temps, de gros efforts d’organisation, de timing et d’agenda.

 

Le facteur Budgétaire

En sus du coût d’acquisition d’un 360°, il s’agit d’organiser une formation en intra ou en extra qui immobilisera pour 1, 2 ou 3 jours les personnes concernées.

 Le 360 Feedback de HCD Institute vous offre une solution clef en mains pour un coût incitatif et qui vise une accessibilité maximum de l’outil dans toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur géolocalisation.

 

DOSSIER EVALUATION 360 DEGREE

Nous vous invitons à consulter l’article suivant pour compléter votre recherche d’informations :

Nouvelle manière d’exploiter un test 360 !