Comment persuader sans devoir user de son autorité ?
Dossier
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
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Béatrice SCHNEIDER
1 min
Management & Leadership
Leadership : Comment persuader ?
Le statut de leader demande un grand nombre de compétences. Il faut être en mesure de mener des équipes et de prendre des décisions parfois difficiles tout en entretenant de bonnes relations.
Seulement, il n’est pas toujours évident de se faire entendre sans user de sa position. Une solution certes efficace à court terme, mais qui pourrait nuire fortement aux relations au sein de l’entreprise, et donc à la productivité de celle-ci.
Entretenir de bonnes relations avec les autres
Le niveau de relation avec les autres personnes de l’entreprise est essentiel. En effet, le leader doit avoir une certaine proximité avec les personnes de son équipe sans pour autant être trop proche d’elles. Une juste distance qui permet d’entretenir une bonne relation sans que celle-ci ne soit trop proche et ne puisse nuire à l’autorité du leader.
Écouter le point de vue des autres
L’écoute est la clé d’une argumentation réussie. En restant attentif aux propos de votre interlocuteur, il vous sera bien plus facile de pouvoir trouver les bons mots et de tourner votre discours de façon à mieux le convaincre. Il est également important d’observer la position et l’attitude qui sont des paramètres clés.
Structurer son approche
L’argumentation est la clé si vous souhaitez pouvoir convaincre. Le choix des arguments, mais aussi des exemples que vous allez utiliser pour imager vos propos sont cruciaux si vous voulez pouvoir convaincre par vous-même sans avoir à faire appel à votre statut.
Il est possible d’aller plus loin pour convaincre à travers de nombreux autres leviers. Ceux-ci vous offrent la possibilité de dénouer les situations les plus délicates pour amener les autres à vous suivre et à accepter vos idées sans pour autant générer de conflit ou de frustration. Pour vous former à cette pratique, Robot Coach propose la formation Renforcer son Leadership qui vous permettra d’apprendre à convaincre et de gérer vos équipes tout en conservant de bonnes relations avec celle-ci.
Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.