Soft Skills
Public visé
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Ajuster son comportement verbal et non-verbal
- Maintenir une communication harmonieuse et efficace
- Donner et recevoir des feedbacks constructifs et motivants
Objectifs pédagogiques
- Améliorer l’efficacité de son relationnel
- S’affirmer et développer sa confiance en soi
- Anticiper, prévenir et adapter ses réactions
Contenu de l’auto-formation accompagnée
Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation
Contenu de la formation en classe virtuelle
Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.
Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :
Développer tes talents de communiquant !
– Faire parler l’autre pour découvrir son point de vue
– Écouter pour utiliser, à son avantage, ce qui a été dit
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :
Prendre du recul pour garder son calme
– Contrôler son besoin d’avoir raison
– Ce n’est pas la situation qui crée le problème ; c’est la réponse qu’on lui donne !
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :
Utiliser l’empathie et la curiosité pour mieux comprendre les autres
– L’empathie « juste » est celle qui nous fait entrer en résonnance avec l’autre
– Tenir compte des préoccupations de son interlocuteur
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :
Accepter les différences pour améliorer la relation
– Considérer la différence culturelle comme une richesse plutôt qu’un obstacle
– Travailler ses jugements instantanés permet de ne pas manquer les opportunités
Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.
Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :
Pratiquer l’inclusion
– Considérer chaque personne dans l’équipe comme une ressource
– Se sentir accepté est une condition « sine qua non » pour s’impliquer
Clôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.
- Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
- Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
En classe à distance
995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
A définir avec le client
En classe à distance
3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
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Développer des relations constructives
Gestion du temps et des priorités
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