Manager les conflits au quotidien
Public visé
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Désamorcer les frustrations qui mènent au conflit
- Résoudre les conflits et gérer les tensions dans l’équipe
- Mette en place un processus de régulation
Objectifs pédagogiques
- Prendre en compte les émotions dans les relations interpersonnelles
- Savoir identifier ses propres émotions et celles des autres
- Se construire un programme pour gérer ses propres émotions et inciter ses collaborateurs à faire de même
Contenu de l’auto-formation accompagnée
Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation
Contenu de la formation en classe virtuelle
Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.
Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :
Le comportement n’est pas la personne
– Identifier les stratégies des acteurs
– Questionner pour limiter les interprétations
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :
Observer la naissance du conflit
– Reconnaître les jeux psychologiques
– Adopter une attitude d’ouverture
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :
Identifier le déclencheur du conflit
– Diagnostiquer et analyser les niveaux de conflits
– Prendre du recul et faire face à ses émotions
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :
La boussole du langage
– Distinguer les faits des opinions, sentiments et autres pièges
Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.
Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :
Favoriser la recherche du compromis
– Utiliser l’arbitrage au bon moment
– Mettre en place de nouvelles règles du jeu
Clôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.
- Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
- Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
En classe à distance
995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
A définir avec le client
En classe à distance
3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
Vous souhaitez une formation sur-mesure ?
Nous vous proposons des programmes sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de vos équipes ou de votre organisation.
Sur demande, nos experts conçoivent des formations adaptées à vos besoins spécifiques.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
L’offre de formation Manager les conflits au quotidien peut être complétée par les formations suivantes :
Savoir Argumenter & Convaincre
Gagner en confiance & en assurance
Développer des relations constructives
Maîtrise et Affirmation de soi
Vous avez un projet ?
Nous nous engageons à :
– identifier votre besoin et à vous aider à déterminer la solution appropriée
– apporter une solution innovante et concrète pour ancrer et pérenniser les acquis de la formation
– générer, sur chacune des formations, des résultats immédiats et mesurables