5 conseils pour ne pas se laisser déborder
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LES FONDAMENTAUX DE LA COOPERATION EFFICACE
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Béatrice SCHNEIDER
1 min
Coopération efficace
5 conseils pour ne pas se laisser déborder
A l’ère de la performance, concilier vie professionnelle, vie privée et tâches annexes peut rapidement s’avérer être un véritable parcours du combattant.
Dans ce cycle sans fin, nous sommes à la fois notre propre meilleur ami et pire ennemi. Combiner objectifs et stress devient une habitude, et l’épuisement n’est jamais loin.
Voici 5 conseils d’experts pour apprendre à mieux gérer votre temps, et à ne plus vous laisser déborder.
Conseil n°1 : Faites une To Do List
La charge mentale est principalement alimentée par une quantité impressionnate d’informations tournant en boucle dans notre tête. Faire ceci, organiser cela, prendre tel rdv, ne pas oublier telle chose …
Tout semble alors urgent, et il devient difficile d’y voir clair parmi la multitude de choses à faire.
Mettre par écrit ses tâches et les organiser par ordre d’importance et délai d’accomplissement sera une première étape particulièrement bénéfique.
Conseil n°2 : Ne pas surcharger ses journées
Le piège avec les To Do List ou notre charge mentale classique, est de vouloir trop en faire en peu de temps. Ainsi, nous nous retrouvons facilement avec des journées à rallonge, et une belle dose de frustration en fin de journée, lorsque nous constatons encore un certain nombre de tâches inachevées.
L’astuce est donc de ne s’assigner que 3 ou 4 grandes tâches par jour, quitte à en ajouter une en milieu d’après-midi si nous avons encore du temps et de l’énergie.
Conseil n°3 : Apprenez à dire non
S’engager dans de nombreux projets en même temps, vouloir tout faire à la fois sans choisir, vous mènera droit dans un mur.
Apprendre à dire non et à finement sélectionner ses projets et ses priorités vous permettra ainsi de ne pas vous retrouver débordé, avec non pas un échec mais plusieurs échecs potentiels en simultané.
Conseil n°4 : Organisez votre journée la veille au soir
Que ce soit sur un bloc-notes ou bien sur une To Do List numérique, peu importe. Chaque soir, prenez quelques instants pour organiser votre journée du lendemain et trier les priorités.
Ainsi, dès le lendemain matin, vous aurez l’esprit bien plus frais. Votre journée vous paraîtra très fluide malgré les tâches à accomplir, et votre stress en sera considérablement réduit.
Conseil n°5 : Halte aux distractions
Malgré toute bonne volonté, les distractions peuvent se révéler fatales à votre productivité. Identifiez ainsi les distractions de votre environnement et évitez-les autant que possible.
Retrouvez l’ensemble des détails de ces conseils et bien plus encore dans notre formation « Gérer son Temps & ses Priorités », faite pour vous accompagner dans votre développement personnel.
Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.