Programme de formation

Ecoute Active

Formation en présentiel
Accueil > Communication relationnelle > Formation Ecoute Active

Public visé

Ce programme est destiné :

  • aux Managers, responsables de service, commerciaux, vendeurs ou toutes personnes ayant à promouvoir leurs produits, idées ou projets auprès de leurs collègues ou clients
  • à toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs relations interpersonnelles, leur mode de communication avec leur hiérarchie, leurs collègues ou collaborateurs

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Développer ses qualités d’écoute au travail
  • Découvrir ce qui est vraiment exprimé pour mieux se comprendre
  • Mieux écouter pour adapter sa communication et éviter les conflits

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes complexes de l’écoute active et passive
  • Maîtriser l’écoute active et ses techniques
  • Développer son potentiel d’écoute pour mieux communiquer
  • S’approprier des outils concrets afin de maîtriser sa relation à autrui
 

Déroulé | Contenu de la Formation

JOUR 1 (Matin)

   Découvrir l’écoute active

Autodiagnostic : les capacités d’écoute et d’observation de chacun(e)
Prendre conscience de son propre cadre de référence et le gérer
Repérage des personnalités, des codes sociaux et des réticences
 

JOUR 1 (Après-Midi)

   Développer son écoute

Limiter ses jugements, ses à priori pour mieux écouter
Se synchroniser avec son interlocuteur et utiliser la communication non verbale
L’utilisation des silences et la gestion du temps de parole
Mise en pratique : Jeux de rôles

 

JOUR 2 (Matin)

   Identifier les mécanismes de l’écoute

Faire le point sur les différentes formes de la communication : verbale et non verbale
Comprendre son fonctionnement : Les cadres de référence et les préférences de chacun (VAKOG)
Les 8 étapes de l’écoute active
 

JOUR 2 (Après-Midi)

   Affiner la qualité de son écoute

Savoir se centrer, se concentrer sur son interlocuteur pour mieux entendre
Ecouter avec les oreilles et les yeux : La Communication Non Verbale
Développer sa propre technique de questionnement pour favoriser le dialogue et mieux comprendre
 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant(e). Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant(e) durant les heures suivantes : du lundi au vendredi : de 08h30 à 19h00.

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

PRÉSENTIEL

Réf : FP607
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
 

  DATES

Consultez le calendrier
 

  LIEU

Centre d’affaires
 

  PRIX PUBLIC

1 480,00 € HT / personne

 

 

 

DANS VOS LOCAUX

Réf : FP607
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis
 

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
 

  DURÉE GLOBALE

14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
 

  DATE

A définir avec le client
 

  LIEU

Dans vos locaux
 

  PRIX PUBLIC

3 000,00 € HT pour un groupe
 

 

 

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Sur demande, nos experts conçoivent des formations adaptées à vos besoins spécifiques.

 

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L’offre de formation Ecoute Active peut être complétée par les formations suivantes :

  Savoir Argumenter & Convaincre
  Développer des relations constructives
  Maîtrise et Affirmation de soi
  Renforcer son leadership

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Nous nous engageons à :

– identifier votre besoin et à vous aider à déterminer la solution appropriée
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