Ecoute Active
Public visé
- aux Managers, responsables de service, commerciaux, vendeurs ou toutes personnes ayant à promouvoir leurs produits, idées ou projets auprès de leurs collègues ou clients
- à toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs relations interpersonnelles, leur mode de communication avec leur hiérarchie, leurs collègues ou collaborateurs
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Développer ses qualités d’écoute au travail
- Découvrir ce qui est vraiment exprimé pour mieux se comprendre
- Mieux écouter pour adapter sa communication et éviter les conflits
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes complexes de l’écoute active et passive
- Maîtriser l’écoute active et ses techniques
- Développer son potentiel d’écoute pour mieux communiquer
- S’approprier des outils concrets afin de maîtriser sa relation à autrui
Déroulé | Contenu de la Formation
Découvrir l’écoute active
– Autodiagnostic : les capacités d’écoute et d’observation de chacun(e)
– Prendre conscience de son propre cadre de référence et le gérer
– Repérage des personnalités, des codes sociaux et des réticences
Développer son écoute
– Limiter ses jugements, ses à priori pour mieux écouter
– Se synchroniser avec son interlocuteur et utiliser la communication non verbale
– L’utilisation des silences et la gestion du temps de parole
– Mise en pratique : Jeux de rôles
Identifier les mécanismes de l’écoute
– Faire le point sur les différentes formes de la communication : verbale et non verbale
– Comprendre son fonctionnement : Les cadres de référence et les préférences de chacun (VAKOG)
– Les 8 étapes de l’écoute active
Affiner la qualité de son écoute
– Savoir se centrer, se concentrer sur son interlocuteur pour mieux entendre
– Ecouter avec les oreilles et les yeux : La Communication Non Verbale
– Développer sa propre technique de questionnement pour favoriser le dialogue et mieux comprendre
Clôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant(e). Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant(e) durant les heures suivantes : du lundi au vendredi : de 08h30 à 19h00.
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
PRÉSENTIEL
Aucun prérequis
Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
Centre d’affaires
1 480,00 € HT / personne
DANS VOS LOCAUX
Aucun prérequis
Maximum : 12 personnes
Minimum : 6 personnes
14h00 sur 2 jours :
Matin : 09h00 – 12h30
Après-midi : 14h00 – 17h30
A définir avec le client
Dans vos locaux
3 000,00 € HT pour un groupe
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Sur demande, nos experts conçoivent des formations adaptées à vos besoins spécifiques.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
L’offre de formation Ecoute Active peut être complétée par les formations suivantes :
Savoir Argumenter & Convaincre
Développer des relations constructives
Maîtrise et Affirmation de soi
Renforcer son leadership
Vous avez un projet ?
Nous nous engageons à :
– identifier votre besoin et à vous aider à déterminer la solution appropriée
– apporter une solution innovante et concrète pour ancrer et pérenniser les acquis de la formation
– générer, sur chacune des formations, des résultats immédiats et mesurables