3 conseils pour s’imposer sans s’opposer
LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION RELATIONNELLE
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Béatrice SCHNEIDER
1 min
Communication relationnelle
3 conseils pour s’imposer sans s’opposer
L’échange d’idées est la source de toute interaction avec d’autres individus. Les personnes en viennent à débattre sur un sujet à travers divers arguments pour faire valoir leurs idées. Mais comment donner plus d’impact et de force à vos propos ? La première solution consiste souvent à tenter d’employer la manière forte, mais cette solution est souvent source de conflits et peut nuire à la bonne entente des différents collaborateurs, en particulier dans un milieu professionnel. Avec Robot Coach, découvrez comment vous imposer sans vous opposer à travers 3 conseils.
Conseil n°1 : Comprendre l’autre pour mieux lui parler
Chaque échange est unique et votre interlocuteur sera plus sensible à certains leviers qu’à d’autres. Pour pouvoir le convaincre au mieux, il vous faut vous adapter à sa personnalité et donc le connaître. Une première phase d’écoute est donc nécessaire pour mieux cerner le profil de la personne et ainsi agir de manière plus persuasive sans pour autant générer de conflit.
Si vous souhaitez réellement apprendre à argumenter et convaincre pour vous faire entendre, Robot Coach vous propose sa formation “ Argumenter et Convaincre ” afin de vous aider à développer des compétences cruciales dans votre développement personnel qui vous accompagneront dans votre vie de tous les jours.
Conseil n°2 : Apprendre à communiquer de manière persuasive
Il existe certains leviers et autres astuces qui permettent de faire baisser la garde de votre interlocuteur afin qu’il entre en phase d’écoute et qu’il soit à même de prendre en compte vos idées. Ces techniques s’apprennent et sont redoutables contre tous les interlocuteurs qui ne sont pas formés à ces pratiques. Vous pouvez ainsi les amener sur les pas de vos idées en douceur sans créer d’opposition.
Conseil n°3 : Défendre sa position sans créer de polémique
Défendre ses positions ne doit pas forcément se faire de manière brutale en rejetant toutes les idées des autres. Il faut parfois accepter de céder un peu de terrain pour mieux amener ses idées et finalement gagner l’échange. Votre interlocuteur sera plus enclin à vous écouter et à accepter vos idées s’il se sent considéré et écouté.
Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.