Adopter une attitude positive pour développer son potentiel

Dossier
PEDAGOGIE ACTIVE

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Auteur :
Jean-Claude Grünler
Durée de lecture :
3 min
Catégorie :
Formation
 

Développer son Potentiel

 

Pourquoi est-ce si difficile de changer un comportement ?

Modifier un comportement est un défi parce qu’il s’agit de changer une habitude bien ancrée. Selon les théories comportementales, l’adoption d’une nouvelle habitude exige un effort quotidien soutenu sur une période suffisamment longue pour permettre le remplacement de l’ancienne habitude.

Les recherches de Wendy Wood, prof. de psychologie à l’Université de Californie du Sud, montrent que 43 % de nos comportements quotidiens sont des habitudes, et non des décisions conscientes. Pour transformer ces habitudes, il est essentiel de pratiquer régulièrement le nouveau comportement souhaité.

 

Quel rôle peuvent jouer la psychologie positive et la résilience ?

C’est ici que RobotCoachPro intervient avec une approche innovante qui surmonte les difficultés couramment rencontrées dans le changement de comportement. Ses programmes intègrent des stratégies basées sur les principes de la psychologie positive et de la résilience.

La psychologie positive, popularisée par Martin Seligman, met en avant l’importance d’une attitude positive et proactive pour transformer des situations difficiles en opportunités d’apprentissage et de croissance. Une attitude positive augmente non seulement la résilience face aux échecs mais aussi la capacité à saisir et maximiser les opportunités.

En complément, les théories de la résilience, telles que développées par des chercheurs comme Ann Masten, soulignent l’importance de la capacité à rebondir face aux défis. Selon Masten, la résilience n’est pas une qualité innée mais elle peut être développée grâce à des pratiques et des soutiens appropriés.

Par exemple, un apprenant qui aborde chaque défi avec curiosité et détermination est plus susceptible de développer des compétences solides et de trouver des solutions innovantes. En revanche, une attitude défaitiste peut mener à l’abandon prématuré et à un gaspillage de potentiel.

En fin de compte, la manière de réagir, d’agir et de se comporter détermine principalement la capacité d’un individu à exprimer son plein potentiel. Pour cette raison, une formation en développement des compétences comportementales efficace doit inclure des éléments qui encouragent une attitude positive et résiliente, tels que des encouragements réguliers, des objectifs réalisables, et des opportunités de réflexion et de feedback.

 

Y a-t-il une méthode simple et efficace pour remplacer les habitudes négatives ?

RobotCoachPro, en intégrant ces concepts, propose des programmes où les apprenants s’impliquent activement dans leur formation pendant six semaines, pratiquant les nouvelles aptitudes qu’ils souhaitent développer. Ce suivi personnalisé et feedback continu jouent un rôle essentiel dans l’engagement des participants.

Les entreprises et les participants constatent souvent que savoir ce qu’il faut faire ne conduit pas nécessairement à savoir le faire. Il est donc essentiel de pratiquer régulièrement et de recevoir un soutien adéquat. Une étude menée par Lally et al. (2010) a révélé que la formation d’une nouvelle habitude prend en moyenne 66 jours, soulignant ainsi l’importance de la persévérance.

 

Quelle stratégie pour maintenir l’engagement des apprenants sur la durée ?

RobotCoachPro se distingue par son approche centrée sur deux axes complémentaires et d’égale importance : la récompense que représente le résultat positif qu’engendre le changement de comportement et l’accompagnement qui permet à l’apprenant de rester concentré sur la mise en œuvre et la pratique des aptitudes travaillées. Selon une méta-analyse de Burke et al. (2006), les programmes de formation qui incluent des éléments de feedback et de soutien personnalisé sont plus efficaces pour promouvoir des changements de comportement durables.

En intégrant ces concepts, RobotCoachPro propose des programmes où les apprenants s’impliquent activement dans leur formation pendant six semaines, pratiquant les nouvelles aptitudes qu’ils souhaitent développer. Ce suivi personnalisé et le feedback continu jouent un rôle essentiel dans l’engagement des participants, en leur offrant des opportunités de réflexion critique et d’amélioration progressive.

Nombre d’études démontrent que l’implication active dans le processus d’apprentissage renforce la rétention des compétences acquises et leur application pratique. Par ailleurs, le retour continu permet de corriger rapidement les erreurs et d’ajuster les stratégies d’apprentissage en fonction des besoins individuels. Ainsi, les apprenants peuvent bénéficier d’un environnement d’apprentissage adaptatif et réactif.

 

Quel est le retour sur investissement de ces programmes ?

En fin de compte, l’approche de RobotCoachPro, basée sur des principes psychologiques éprouvés et des techniques pédagogiques modernes, offre un chemin clair pour aider les individus à transformer leurs habitudes et à développer leur plein potentiel. Les programmes ne se contentent pas seulement de renforcer les compétences techniques, mais encouragent également l’adoption d’attitudes positives et résilientes, ce qui contribue à un environnement de travail plus harmonieux et productif.

Dans ce contexte, il devient clair que la combinaison de la psychologie positive, de la résilience et des pratiques pédagogiques innovantes peut créer un environnement d’apprentissage dynamique et productif. Les participants ne se contentent pas d’acquérir de nouvelles compétences ; ils apprennent également à les appliquer de manière pratique et significative. RobotCoachPro, avec son approche unique, offre une opportunité précieuse non seulement de développement professionnel, mais aussi de croissance personnelle.

Ainsi, les entreprises et les participants qui investissent dans ces programmes peuvent s’attendre à des résultats tangibles. Non seulement les compétences techniques sont améliorées, mais les attitudes et les comportements positifs sont renforcés, contribuant à un environnement de travail plus harmonieux et productif. En fin de compte, ces efforts concertés mènent à une transformation durable, où chaque individu est capable de maximiser son potentiel et de contribuer de manière significative à la réussite collective.

Auteur : Jean-Claude GRUNLER

Jean-Claude E. Grünler est co-fondateur de HCD Institute, créé au début de l’année 2011. Il intervient dans les entreprises et organisations en tant que Coach et formateur en Développement des Compétences Comportementales. Son approche de la formation découle de sa posture de coach qui place l’apprenant au cœur même de sa démarche. Particulièrement impliqué dans les thématiques de Management et Leadership, de l’inclusion, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, il intervient dans de nombreux secteurs d’activités, en France et à l’étranger.