Programme de formation

Conscience de soi et épanouissement professionnel

Formation à distance
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Public visé

Ce programme est destiné aux Managers de proximité, agent de maîtrise ou technicien(ne), collaborateur(trice) et assistant(e) exerçant un métier où la confiance en soi est un enjeu pour mieux remplir ses missions.

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Assumer ses choix et agir en accord avec soi
  • S’exprimer librement sans crainte et sans agressivité
  • Développer une position juste par rapport aux autres

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son sentiment de sécurité intérieure
  • Rester en accord avec ses valeurs et motivations profondes
  • Développer l’estime de soi dans ses relations professionnelles
 

Contenu de l’auto-formation accompagnée

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE DÉMARRAGE

Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

 

ACTIVITÉ(S) INDIVIDUELLE(S) D’ENTRAINEMENT

Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
 

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE FIN DE FORMATION

Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation

Contenu de la formation en classe virtuelle

Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.

SEMAINE 1 : KICK-OFF DE LANCEMENT DE LA FORMATION (1h)

Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
 
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
 

SEMAINE 2 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :

   Gère tes propres sources d’inconfort

Identifier les situations qui nous irritent
Comment éviter la posture de paillasson ou de hérisson
 

SEMAINE 3 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :

   Maîtrise ton langage

Observer ses habitudes de langage
Utiliser le silence comme outil de communication
 

SEMAINE 4 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :

   Nourris ta confiance relationnelle

Exposer simplement son point de vue
Respecter le point de vue de l’autre
 

SEMAINE 5 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :

   Concentre-toi sur l’aspect utile d’une critique

Ne pas prendre les choses personnellement
Identifier la partie « utile » de la critique
 

SEMAINE 6 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.

Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :

   Se sentir légitime

Informer sans expliquer ni justifier
Faire confiance à ses propres raisons d’agir
 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.

  • Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
  • Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : DP207
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles

  DATES

Consultez le calendrier

  LIEU

En classe à distance

  PRIX PUBLIC

995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : DP207
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles

  DATE

A définir avec le client

  LIEU

En classe à distance

  PRIX PUBLIC

3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

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