Programme de formation

Gérer les émotions et les conflits

Formation à distance
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Public visé

Ce programme est destiné aux Managers de proximité, cadres, collaborateurs(trices) qui ont besoins de gérer les tensions émotionnelles dans leur activité professionnelle.

Objectifs opérationnels | Compétences visées

  • Résoudre des situations conflictuelles simples
  • Respecter l’autre et son émotion
  • Faire face aux émotions désagréables

Objectifs pédagogiques

  • Développer efficacement son équilibre émotionnel
  • Apprendre à canaliser les émotions des autres
  • Savoir diminuer sa frustration
 

Contenu de l’auto-formation accompagnée

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE DÉMARRAGE

Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

 

ACTIVITÉ(S) INDIVIDUELLE(S) D’ENTRAINEMENT

Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
 

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE DE FIN DE FORMATION

Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation

Contenu de la formation en classe virtuelle

Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.

SEMAINE 1 : KICK-OFF DE LANCEMENT DE LA FORMATION (1h)

Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
 
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
 

SEMAINE 2 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :

   Le comportement n’est pas la personne

Distinguer 3 types de relation à l’autre
On ne voit pas qui est la personne, on ne voit que son comportement
 

SEMAINE 3 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :

   La naissance du conflit

Note les frustrations de ta journée
Mettre ses présupposés en perspective
 

SEMAINE 4 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :

   Désamorcer la frustration chez l’autre : identifier le déclencheur !

Permettre à l’autre de s’apaiser
Gérer son besoin d’avoir raison
 

SEMAINE 5 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :

   La boussole du langage

Déjouer les pièges de la communication
Se mettre à l’abri des critiques et des conflits
 

SEMAINE 6 : CLASSE VIRTUELLE (1h30)

Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.

Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :

   La recherche du compromis revient à travailler sur la situation et non…sur l’autre

Changer l’autre est impossible
Viser des avantages et inconvénients équitablement partagés
 
Clôture et bilan de la formation

Le + pédagogique

Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».

Moyen d’encadrement

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.

  • Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
  • Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme

Suivi et évaluation

  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Evaluation formative et sommative

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : DP204
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles

  DATES

Consultez le calendrier

  LIEU

En classe à distance

  PRIX PUBLIC

995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

FORMATION 100% A DISTANCE

Réf : DP204
  PRÉREQUIS

Aucun prérequis

 

  NOMBRE STAGIAIRES

Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes

  DURÉE GLOBALE

17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles

  DATE

A définir avec le client

  LIEU

En classe à distance

  PRIX PUBLIC

3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale

 

 

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La formation Gérer les émotions et les conflits peut être complétée par les formations suivantes :

  Savoir Argumenter & Convaincre
  Gagner en confiance & en assurance
  Développer des relations constructives
  Manager les conflits au quotidien
  Renforcer son leadership

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