Gérer les émotions et les conflits
Public visé
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Résoudre des situations conflictuelles simples
- Respecter l’autre et son émotion
- Faire face aux émotions désagréables
Objectifs pédagogiques
- Développer efficacement son équilibre émotionnel
- Apprendre à canaliser les émotions des autres
- Savoir diminuer sa frustration
Contenu de l’auto-formation accompagnée
Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation
Contenu de la formation en classe virtuelle
Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.
Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :
Le comportement n’est pas la personne
– Distinguer 3 types de relation à l’autre
– On ne voit pas qui est la personne, on ne voit que son comportement
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :
La naissance du conflit
– Note les frustrations de ta journée
– Mettre ses présupposés en perspective
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :
Désamorcer la frustration chez l’autre : identifier le déclencheur !
– Permettre à l’autre de s’apaiser
– Gérer son besoin d’avoir raison
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :
La boussole du langage
– Déjouer les pièges de la communication
– Se mettre à l’abri des critiques et des conflits
Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.
Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :
La recherche du compromis revient à travailler sur la situation et non…sur l’autre
– Changer l’autre est impossible
– Viser des avantages et inconvénients équitablement partagés
Clôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.
- Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
- Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
En classe à distance
995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
A définir avec le client
En classe à distance
3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
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Ces formations peuvent aussi vous intéresser
La formation Gérer les émotions et les conflits peut être complétée par les formations suivantes :
Savoir Argumenter & Convaincre
Gagner en confiance & en assurance
Développer des relations constructives
Manager les conflits au quotidien
Renforcer son leadership
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