5 conseils à appliquer pour développer des relations constructives en entreprise
Dossier
LES FONDAMENTAUX DE LA COOPERATION EFFICACE
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Béatrice SCHNEIDER
1 min
Coopération efficace
1. Prendre en compte les émotions au sein de la relation professionnelle
Les relations professionnelles demandent à ce que les émotions de chacun soient prises en compte. Il est important que chacun se sente écouté afin de construire une relation saine et durable qui permette à l’entreprise de se développer sainement.
2. Apprendre à écouter pour mieux communiquer
Il est important de faire preuve d’empathie vis-à-vis des autres et de les considérer pour établir des relations constructives. Écouter, c’est également se donner l’occasion de mieux comprendre le point de vue de l’interlocuteur afin de vous permettre de vous mettre à sa place. Il sera ainsi plus facile de trouver les bons mots pour dénouer une situation si besoin.
3. Identifier les frustrations avant qu’elles ne tournent au conflit
Il est également important d’apprendre à analyser le comportement de chacun. Une personne qui change subitement de comportement peut être en proie à un mal être ou une quelconque frustration qu’il est essentiel d’identifier. Ce travail en amont permet dans de nombreux cas de désamorcer des situations qui auraient pu mener à d’éventuels conflits.
4. Canaliser ses émotions
Un différend avec un collaborateur au sein d’une entreprise ne doit pas être pris trop à cœur. En gérant vos émotions, vous permettez à votre esprit de mieux se canaliser sur le problème sans pour autant vous laisser distraire par celles-ci. Gardez un point de vue objectif qui vous permettra de rester efficace au travail et de résoudre des problèmes relationnels.
5. Maintenir les distances et garder le contrôle
Pour conserver de bonnes relations d’équipe au travail, il est crucial d’apprendre à maintenir une certaine distance avec vos collaborateurs. Cette position permet à des personnes clés comme les managers de conserver une certaine autorité tout en conservant de bons liens avec leurs collègues.
Béatrice Schneider est intervenante depuis 2006 dans les entreprises et organisations en tant que formatrice en développement des compétences comportementales, dans les thématiques de la confiance en soi, du management et du leadership, de la performance en équipe et de l’accompagnement des changements organisationnels et culturels, en France et à l’étranger. Elle intervient, en tant que Coach Certifié et Formatrice dans les domaines liés à la performance individuelle et collective dans les entreprises. Elle est Co-fondatrice de HCD Institute, créé au début de l’année 2011.