Gestion du temps et des priorités
Public visé
Objectifs opérationnels | Compétences visées
- Optimiser son organisation en faisant le tri dans ses priorités
- Négocier les urgences pour augmenter son efficacité
- Reconnaître les voleurs de temps pour les gérer
Objectifs pédagogiques
- Comprendre sa relation au temps pour le maîtriser
- Analyser et adapter sa gestion du temps en fonction de ses rôles et contraintes
- Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
- Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
- Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité
Contenu de l’auto-formation accompagnée
Kick-off de lancement + Module semaine 1 : Découverte de la plateforme ainsi que de ses fonctionnalités. Le stagiaire pratiquera un autodiagnostic afin de déterminer ses différents profils. (Il s’agit de 3 tests d’une durée estimée à 45mn au total). Choix observateur et tuteur à participer à l’accompagnement du stagiaire durant toute la durée du programme. Lors de ce Kick-off, les questions des participants peuvent être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
Module semaine 2 : Un exercice par jour d’entraînement
Module semaine 3 : Apports pédagogiques et évaluations observateurs et tuteur
Module semaine 4 : Pratique des exercices et renforcement des apprentissages
Module semaine 5 : Apport pédagogique et un défi par jour
Module semaine 6 : Apports pédagogiques et bilan de la formation
Contenu de la formation en classe virtuelle
Les classes virtuelles sont animées par un(e) intervenant(e), expert(e) du domaine et de l’animation de la classe virtuelle.
Il est composé d’une immersion dans le programme de formation à distance. Il est animé par un intervenant expert du domaine et de l’animation de la classe virtuelle. Toutes les questions relatives à la mise en œuvre des modalités de la formation dans sa globalité y sont explicitées. Les stagiaires pourront y exposer leurs objectifs personnels.
Démarrage de l’auto-diagnostique individuel.
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°1 :
Observer son approche personnelle du temps
– Apprendre à ne pas prendre les choses personnellement
– Clarifier son rôle ainsi que sa marge de manœuvre pour optimiser son temps et celui de son équipe
– Partager sa vision personnelle de la mission pour donner du sens aux priorités de chacun
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + mise en pratique des exercices), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°2 :
Comment bien gérer ses priorités
– Identifier et contrôler les conséquences de l’urgence
– Passer du temps subi au temps choisi avec la matrice des priorités
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 2 + renforcement des apprentissages), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°3 :
Repérer les voleurs de temps
– Déléguer de manière efficace pour soi et pour les autres
– Gérer les attentes des autres pour s’y adapter : diagnostiquer divergence et convergence
Elle se compose d’un feedback de l’activité d’entraînements réalisée individuellement par les stagiaires (module semaine 5 + mise en pratique des défis), suivi de la classe virtuelle avec le thème de l’exercice n°4 :
Anticiper et gérer les imprévus, les ajustements, avec discernement
– Optimiser le temps collectif : favoriser la circulation de l’information, réunions de prise de décisions, méthodes de travail
– Communiquer efficacement avec « la boussole du langage
Elle est composée d’un retour sur l’ensemble des activités réalisées et expérimentées durant la formation, ainsi que sur les compétences acquises, et le plan d’action pour la mise en pratique quotidienne de ces nouveaux apprentissages dans leur environnement professionnel.
Cette séquence se compose également du feedback de l’activité d’entraînement réalisée individuellement par les stagiaires, suivi de la classe virtuelle avec de le thème de l’exercice n°5 :
Savoir dire « NON » au travail
– Les avantages de « l’écoute active »
– Respecter les autres et leurs différences : neutralité, facilitation, disponibilité
Clôture et bilan de la formation
Le + pédagogique
Un concept de pédagogie active : la Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme « l’apprentissage expérientiel », autrement dit « apprendre en faisant ».
Moyen d’encadrement
Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles.
- Pendant la formation, le participant peut contacter l’intervenant du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h00
- Puis, durant une période de 3 mois suivant la formation, le participant peut s’adresser soit personnellement à l’intervenant(e), soit à travers l’accueil de l’organisme
Suivi et évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation
- Evaluation formative et sommative
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 4 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
En classe à distance
995,00 € HT / personne
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
FORMATION 100% A DISTANCE
Aucun prérequis
Maximum : 6 personnes
Minimum : 2 personnes
17h30 sur 39 jours :
10h00 sur la plateforme
07h30 en classes virtuelles
A définir avec le client
En classe à distance
3300,00 € HT pour un groupe
incluant classes virtuelles et plateforme digitale
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Ces formations peuvent aussi vous intéresser
L’offre de formation Gestion du temps et des priorités peut être complétée peut être complétée par les formations suivantes :
Savoir Argumenter & Convaincre
Gagner en confiance & en assurance
Développer des relations constructives
Déléguer et Responsabiliser
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Nous nous engageons à :
– identifier votre besoin et à vous aider à déterminer la solution appropriée
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